A a =
Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Géoportail – 2023

Notre village

Sainte Marguerite de Carrouges est une charmante commune de la Normandie, située dans le département de l’Orne.

Au sud, le département de la Mayenne et la ligne de partage des eaux de la Manche et l’Atlantique sont à environ 4 km à vol d’oiseau. A l’Est, la préfecture d’Alençon et la cité épiscopale de Sées sont à une trentaine de km, au Nord la sous-préfecture d’Argentan à une vingtaine de km et, à l’Ouest, la ville de la Ferté Macé à 16 km. La ville thermale de Bagnoles  de l’Orne en Normandie est distante d’une vingtaine de km.

Au centre du Parc naturel Normandie-Maine, Sainte Marguerite fait partie, avec 19 autres communes, depuis le 1er janvier 2017, de la CDC du Pays Fertois et du Bocage Carrougien. Située en plein bocage, aux abords de la forêt d’Écouves, épargnée par les pollutions industrielles, la commune offre la beauté de ses paysages et une incontestable qualité de vie.

Le paysage est vallonné, l’altitude variant entre 200 et 291 mètres. Trois cours d’eau drainent le territoire communal : la rivière l’Udon et les ruisseaux de Coupigny et du Bois Landry. 

Au centre du bourg, l’église paroissiale, classée des XIème-XVème siècles, mérite une visite. Autour de l’église, les maisons de granit, massives et coiffées d’un toit d’ardoises, forment un ensemble remarquable.

En dehors du bourg, les maisons sont groupées en hameaux, appelés “villages”. Ils se répartissent aussi bien sur les croupes granitiques qu’au fond des vallons du bocage.

Le sous-sol de Ste Marguerite de Carrouges est essentiellement granitique, sauf à l’extrémité nord, où il reste une petite bande de schiste dur, métamorphosé par le granit sous-jacent.

Sur ce schiste recristallisé, on trouve deux buttes, l’une d’altitude 248m près du Grand Chandon, l’autre d’altitude 269 m, en lisière du bois de Ste Marie, qui limite Ste Marguerite du Ménil Scelleur.

Le paysage est vallonné comme celui de toutes les régions granitiques. Dans les petits vallons s’écoulent les ruisseaux alimentés par les suintements des eaux qui s’accumulent dans l’arène superficielle. Le fond des vallées est recouvert d’alluvions récentes en bordure de ruisseaux.

Sainte Marguerite compte actuellement 225 habitants répartis entre le bourg et les différents hameaux.

Comme bon nombre de communes rurales, la population a décru régulièrement. On assiste maintenant à une stabilisation, voire une augmentation, et surtout un rajeunissement avec l’arrivée de jeunes ménages.

Haut de page